Ateliers d’enluminure au musée de Metz

Dans le cadre des animations estivales proposées par la ville de Metz, j’animerai deux ateliers de découverte et de pratique de l’enluminure au sein du Musée de la Cour d’Or, pour les enfants de 8 à 12 ans. Ces animations ont lieu du 5 au 9 juillet, l’une les matins (10h-12h) et l’autre les après-midis (14h-15h).

2008 17-copie-1

Le thème retenu pour ces animations est le bestiaire d’un plafond peint conservé au musée (pour en savoir plus c’est ici).  Ils représentent des animaux fantastiques inscrits dans des médaillons. Nous prendrons modèle de ces être fabuleux  pour les enluminures, qui seront réalisées de manière traditionnelle, sur parchemin et avec des pigments naturels liés à la tempéra. A l’issue de cette semaine de travail, chaque enfant repartira avec sa création. Je mettrai dès que possible quelques images de ces ateliers et des réalisations ici.

Les photographies du plafond proviennent du site du service éducatif du musée.

4 réponses à “Ateliers d’enluminure au musée de Metz”

  1. Audeline dit :

    Super ça fait le couple avec mon atelier à moi de l’année dernière en broderie.

  2. audeline dit :

    Oui en effet je me souviens de Claire. Même constatation avec le groupe de l’après midi. Moi il était un peu plus âgés d’un ou 2 ans donc la concentration était plus facile.

    Je vais essayer mais au mieux je peux être là pour 16h

  3. Voila une activité que j’aurais certainement appréciée dans ma jeunesse, c’était l’époque des lettres POP, et je m’amusais souvent à créer des titres et des décorations très « rondes ».
    Mais apprendre cette art médiéval aurait été un plus…. Pourquoi ne suis je plus une jeune ado ?

Blogroll