Cadeau de mariage

Cet été, des amis médiévistes rencontrés au fil de mes pérégrinations en terre lorraine, Godefroy et Hedwige pour ne pas les citer, se sont mariés en la ville de Nancy. Sombrant bien vite dans la course effrenée au cadeau de mariage le plus approprié ou le plus original, et afin de faire un clin d’oeil à notre passion commune qu’est cette époque, j’ai décidé de réaliser une petite enluminure commémorant ce qui, j’en suis compte, comptera beaucoup dans leur vie.


Pour ce faire, et dans un temps assez limité, j’ai choisi de m’inspirer d’une miniature issue d’un manuscrit des Concordia discordantium canonum de Gration, un ouvrage de droit canonique très estimé au Moyen-Age. Cette lettre historiée représente un « bon mariage » (il ne vaut mieux pas se tromper car cet ouvrage regorge de mariages interdits ou soumis à des dispenses spéciques, comme le mariage de consanguins, le mariage des enfants de couples adultères, etc.). Ici il s’agit donc du mariage-modèle, ce qui je l’espère conviendra le mieux à la situation de mes amis… La lettrine originale, visible sur cette photo provient du manuscrit 81 de la bibliothèque municipale de Vendôme et date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Il s’agit de l’initiale « D » ouvrant le livre IV de cette somme juridique.

Pour ma part j’ai quelque peu modifié l’oeuvre originale, afin de ne conserver que la lettre « D », ce qui  m’a permis d’en faire la première lettre d’une longue phrase en latin qui annonce le nom des deux époux ainsi que la date de leur union. Les couleurs de la photo sont assez éloignées de celles de l’original, mais j’ai l’impression que la numérisation ne rend pas vraiment les couleurs comme il le faudrait, c’est un peu dommage, surtout pour la feuille d’or… Enfin bref j’espère que ce cadeau leur plaira, c’est le principal pour moi!



 

 

3 réponses à “Cadeau de mariage”

  1. Adalberon dit :

    Salut, c’est Magnifique, tu a bosser comme une chef la dessus, bravos a toi, j’en suis sur que sa leur plairas

    encore bravos

    Mes amitiés a ton homme et a toi.

    Adalberon.

  2. Hedwige dit :

    Ce texte enluminé fait à présent la fierté de notre petit appartement. Merci infiniment pour ce magnifique cadeau de mariage, très personnalisé, qui nous accompagnera tout au long de notre vie ! Ça fait tout drôle de se retrouver transformés en personnages de lettrine…

    (Désolée de n’être pas venue auparavant visiter ton blog… J’ai une année de folie à l’IUT…)

Blogroll