Comme à l’accoutumée nous sommes retournés à Rettel, dans la maison de la dîme pour la traditionnelle fête du 1er mai. Nous avons profité de cet événement pour évoquer les festivités liées au mois de mai à l’époque médiévale dans notre région.
En effet, au cours de ce mois et afin de fêter le renouveau de la nature, les communautés se réunissaient dans les bois afin d’y couper des branchages ornés de feuillage, appellés « mays« . Une fois rentrés en ville ou au village, ces frondaisons servaientt à décorer les portes et les fenêtres des maisons, mais aussi les autels des églises, chapelles et oratoires. Cette pratique est notamment décrite par le messin Jehan Aubrion dans son Journal pour l’année 1499 : il indique qu’à l’occasion des processions du Saint-Sacrement « furent les autelz parés et les may par les rues ».
Nos sommes donc allés dans les bois cueillir ces fameux « mays » et nous avons orné la façade de la maison de la dîme, ainsi que la grand’ salle de ces branchages afin d’annoncer à tous la venue tant espérée du printemps!
Voici quelques photographies de cette belle journée, qui fut notamment l’occasion de revoir des amis de longue date.
D’autres photographies sont visibles sur l’album photo de cet événement ici.
Laisser un commentaire