Réalisations lors de l’animation festivale pour enfants

Posted by Mathilde  juillet 11, 2011  No Comments »

L’animation estivale au musée de Metz dont je vous parlais dernièrement (voir ici) est désormais terminée et chaque apprenti enlumineur a pu, au terme de cette semaine, repartir avec sa réalisation. C’est toujours pour moi un moment très fort et très instructif de voir ces jeunes apprendre à fabriquer eux-mêmes leur couleurs, à se concentrer sur un motif issu des plafonds à bestiaire exposés au musée et tenter de le reproduire sur du parchemin le plus minutieusement possible. L’ambiance a été fort plaisante toute la semaine, tant avec le groupe du matin que celui de l’après-midi. Et quel plaisir de voir que certains « anciens » de l’atelier de l’an dernier s’étaient inscrits de nouveau par intérêt pour l’enluminure ! Merci à tous les participants pour votre enthousiasme et votre bonne humeur!

Copie de 2008 01

Voici quelques photographies de leurs réalisations ainsi que quelques clichés pris dans le musée, et en costumes, pour les trois apprentis les plus rapides et consciencieux qui avaient terminé en avance.

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Quelques photos en situation, dans divers endroits du musée:

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D’autres photos sont visibles sur cet album photo.

2eme animation estivale pour enfants au musée de Metz

Posted by Mathilde  juin 23, 2011  No Comments »

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Comme l’an dernier, je participerai aux animations estivales proposées par la ville de Metz et le musée de la Cour d’Or (pour rappel voici l’article sur le stage de l’an dernier et les très belles réalisations de ces apprentis enlumineurs). J’animerai à partir du 4 juillet des ateliers de découverte pour les enfants (de 8 à 12 ans), sur une durée de cinq jours. Il y aura un atelier le matin (10-12h) et un second l’après-midi (14-16h). Au terme de cette semaine chaque enfant repartira avec un morceau de parchemin de chèvre enluminé et calligraphié par ses soins, en puisant l’inspiration nécessaire et les modèles dans les plafonds peints à bestiaire que possède ce musée.

Copie de 01-copie-2

A noter que cette année j’intègre directement la calligraphie aux réalisations car j’ai remarqué l’an dernier qu’en 10h d’atelier il était tout à fait possible de réaliser un médaillon enluminé ainsi qu’un peu de calligraphie gothique tant ces enfants se sont montrés motivés. Ainsi donc ils apprendront à réaliser leur liant traditionnel, à broyer les pigments, à préparer la surface du parchemin, à reproduire le motif choisi et bien entendu à le mettre en couleur et le cerner. J’espère pouvoir vous montrer une partie de leurs réalisations dès la fin de cette animation, qui s’annonce fort stimulante pour moi!

Copie de Copie de 01

Pour plus d’information, voici le site dédié aux animations estivales:  http://estivales.metz.fr/

De l’usage et de l’aspect des patenôtres

Posted by Mathilde  juin 05, 2011  2 Comments »

Après avoir réalisé mon propre chapelet médiéval (voir ici), je me suis attelée à la réalisation de plusieurs autres objets de ce type, pour les membre de mon association, suivant le revenu et le statut de leurs personnages. Cela me permet, lorsque les conditions météorologiques ne me permettent pas de sortir notre atelier d’enluminure, d’expliquer l’usage et les aspects de ces objets de dévotions personnelles. Certains patenôtres très luxueux n’ont été réalisés que dans le but d’expliquer les matières et les usages, car aucun de nous ne pourrait arborer un objet aussi coûteux.

 

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Les patenôtres sont l’équivalent médiéval de nos chapelets. Ce sont sans conteste l’élément d’ornement, voir même de joaillerie, le plus présent dans toutes les couches de la population, des clercs aux laïcs. Bien entendu, dans le choix d’un tel objet, l’aspect esthétique ne vient qu’après la symbolique et l’usage religieux.

grenatvermeil

La pratique d’utiliser des perles comme moyen mnémotechnique pour compter le nombre de prières prend naissance dans les monastères, où certains membres illettrés (convers, frères lais), étaient incapables d’apprendre par cœur le Psautier en latin (contenant 150 Psaumes). On  leur impose donc la récitation d’un certain nombre de Pater Noster.  Vers 1150, la récitation de l’Ave Maria en lieu et place du Pater Noster devient de plus en plus répandue et l’idée d’adresser 150 ou 50 Ave à la Vierge Marie s’impose rapidement.

amethyste

La structure même du Paternoster découle de cet usage : on adopta donc très communément un procédé pour compter en multiples de cinquante. On trouve ainsi des patenôtres à  50, à  100 ou à 150 perles.

 

Les matériaux utilisés pour la réalisation de ces objets sont très variables, en fonction du souhait du propriétaire et de sa richesse.  Ainsi, les plus pauvres pouvaient avoir des cordelettes de chanvre ou de lin nouées, tandis que les plus riches pouvaient arborer de véritables œuvres d’orfèvres, en matériaux précieux (argent, or, rubis, émeraude, saphir, diamant, perle, jaspe, cristal de roche, ivoire, nacre, etc.). Les chapelets d’ambre et de verre étaient plus communs, et la grande majorité était en os ou en bois. On trouve d’énormes quantités de déchets dus à la fabrication de perles dans les métacarpes de bœufs ou dans du bois. Des perles de verre servaient à imiter des matériaux nobles comme le corail ou la nacre, mais avec une certaine fragilité et un poids accru.

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Très souvent, les matériaux étaient très variés sur un même patenôtre et les perles n’était pas toutes de la même forme (on retrouve  ainsi sur un même objet des perles en forme de losange, de carré, de cylindre, de disque ou d’anneau). Quant à la forme du chapelet en lui-même, deux types coexistent : la patenôtre linéaire et celle en forme de boucle. Suivant le modèle, les extrémités sont ornées d’une ou plusieurs pampilles de lin, de laine ou de soie.

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Les propriétés mystiques et les superstitions liées aux matières naturelles entraient également en considération pour les plus aisés. Certains lapidaires, à l’exemple de celui de Marbode écrit au XIe siècle, attribue aux différentes pierres des effets. Ainsi l’améthyste préviendrait de l’ivresse, le corail fortifierait le cœur et l’émeraude aiderait à combattre l’épilepsie.

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A Metz, l’usage de patenôtres pour la piété personnelle est attesté au moins depuis le début du XIVe siècle puisque l’on trouve plusieurs figures de femmes priants à l’aide de cet objet dans un Livre d’Heures réalisé vers 1305.

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Un bas-relief représentant des donateurs, datant de la fin du XIVe siècle et provenant également de la cité messine montre plusieurs personnages possédants des chapelets (la photographie est cliquable pour être plus lisible).

donateurs

Bibliographie :

– A. Gottschall, Prayer Bead Production and use in Medieval England, University of Birmingham.

– A. Winston-Allen, Stories of the Rose: The Making of the Rosary in the Middle Ages, University Park – Pennsylvania.

– G. Egan & F.Pritchard,  Dress Accessories c. 1150-c.1450, (fouilles archéologiques de Londres).

– E. Crowfoot, F. Pritchard & K. Staniland,  Textiles and Clothing, c.1150-c.1450, (fouilles archéologiques de Londres).

Un dimanche à la cathédrale de Metz

Posted by Mathilde  avril 03, 2011  No Comments »

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Ce dimanche au musée a été un peu spécial. Pour changer d’air, nous nous sommes rendu à deux pas de là, à la cathédrale Saint-Étienne pour profiter d’un cadre toujours aussi médiéval, mais plus majestueux et solennel que la cour du musée. Nous débutons notre visite par l’ancien portail de Notre-Dame la Ronde:

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Pendant que les femmes comparent leurs patenôtres. les hommes font une petite partie de dés devant ce magnifique portail orné de draperies de pierre, d’animaux fantastiques et de scènes religieuses.

Ce portail mène à l’ancienne église Notre-Dame la Ronde, qui a été intégrée à la nef de la cathédrale dès le milieu du XIIIe siècle. La visite de l’intérieur est l’occasion de portraits de groupe.

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La nef de la cathédrale était achevée vers 1300, sauf la voûte qui ne sera terminée qu’en 1380. Le transept et le chœur des XV-XVIe siècle qu’on peut admirer aujourd’hui n’existaient pas en 1300 : à l’époque, à la place, le chœur ottonien de l’ancienne cathédrale romane subsistait, séparé de la nouvelle nef gothique par un mur.

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Cette visite était bien sympathique, et a offert un cadre rêvé à nos costumes et nos accessoires. Me voici ainsi avec l’une de mes patenôtres face à une statue de saint Jean, dont le trésor de la cathédrale renferme une précieuse relique: une dent !  


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Et pour plus d’informations sur Notre-Dame la Ronde et toute la cathédrale de Metz, je vous recommande  cet excellent blog.

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