Journée d’animations à la porte des Allemands

Posted by Mathilde  mars 06, 2016  No Comments »

C’était une sortie spéciale que les Journées du Patrimoine 2015 : nous avons eu en effet le plaisir de nous installer en compagnie de l’association Les Citains dans l’une des salles de la porte des Allemands, l’un des monuments les plus représentatifs du passé médiéval de Metz et récemment rouvert au public.

 

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A cette occasion, Goscelin a présenté un nouvel atelier : celui de l’architecte, qui au moyen des différents outils de mesure, d’outils de traçage et de plans et de dessins, évoque les méthodes de constructions médiévales.

 

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Les autres présentations étaient bien entendu présentes : la productions de manuscrits (copie, enluminure et reliure), l’armement et le textile… Les visiteurs, heureux de trouver une telle manifestation dans ce lieu emblématique, ont été nombreux et les échanges très intéressants.

 

Voici donc quelques clichés de cette très jolie journée:

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Bonne année 2016!

Posted by Mathilde  janvier 13, 2016  No Comments »

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Journée d’animations pour les Journées du patrimoine

Posted by Mathilde  septembre 13, 2015  No Comments »

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous animerons le dimanche 20 septembre la  ..Porte des Allemands, lieu emblématique des fortifications médiévales de Metz. En compagnie de l’association Les Citains, nous nous installerons à partir de 11h dans la salle de Ranconval afin de montrer plusieurs artisanats et métiers médiévaux.annonce JEP

De la fabrication des livres aux méthodes de l’architecte, en passant par les métiers du textiles et la défense de la cité, vous pourrez découvrir ce qui faisait la richesse de la république messine en même temps que le monument qui en est le plus représentatif.

Plus plus d’informations 

Un abécédaire dans un manuscrit

Posted by Mathilde  août 15, 2015  No Comments »
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Je cherchais depuis quelque temps un projet à réaliser en un après-midi, qui soit à la fois un support pour mes explications lors des animations sans pour autant trop s’éloigner de ce qui se trouve réellement dans les manuscrits. Après quelques temps de feuilletage sur Gallica, j’ai jeté mon dévolu sur une page du Pontifical à l’usage de Sens (Paris BnF 934), un manuscrit datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Il s’agit d’un manuscrit liturgique, contenant les prières et l’ordre des cérémonies devant être accomplies par l’évêque lors des célébrations réservées à sa fonction. C’est en quelque sorte le guide où l’évêque trouve les indications sur les gestes, les déplacements, les chants et récitations qu’il doit faire au fil des diverses cérémonies.

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Une page en particulier a attiré mon attention : au recto on trouve un alphabet en lettres grecques alternativement rouges et bleues. Au verso, on trouve également un abécédaire rouge et bleu, mais en lettres latines.  Il s’agit de lettres filigranées, que j’adore reproduire, et c’est donc le verso de ce folio que j’ai décidé de réaliser, afin de l’intégrer à mes explications sur les différents types de lettrines.
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Mais pour quelle raison deux abécédaires, l’un grec et l’autre latin, étaient-ils écrits dans un manuscrit liturgique à destination d’un évêque ? En feuilletant d’autres pontificaux à l’usage d’autres diocèses et d’époques différentes, on retrouve également ces alphabets, parfois très décorés ou au contraire plus discrets, dans le corps du texte.

autres pontificaux

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La présence de tels alphabets au sein des pontificaux remonte au Haut Moyen Age et s’explique par les rites de consécration d’une nouvelle église. En effet, lors de la bénédiction initiale de l’église avait lieu la cérémonie de l’inscription de l’alphabet sur le sol. L’évêque devait écrire, avec la pointe de sa crosse sur le sol non encore pavé de l’église, un double alphabet grec et latin. Cette inscription au sol prenait la forme d’une croix de saint André. On trouve, dans le manuscrit 477 de la bibliothèque d’Angers, datant de la fin du IXe siècle, un schéma de l’église au moment de cette cérémonie (mais cette fois-ci il s’agit de deux alphabets latins). Les alphabets comprennent chacun une lettre supplémentaire, l’abréviation &, et se croisent à la lettre N d’un des alphabets. Il s’agit d’une maladresse du copiste car les deux alphabets auraient dû se croiser en O.

Ces alphabets ont donc été inscrits dans ces pontificaux car ils faisaient partie prenante dans la cérémonie de consécration. Copier l’une de ces pages ainsi ornée a été un vrai plaisir pour moi : ce fut bien plus rapide que nombre de mes projets en cours (à peine un après-midi) et surtout il s’agit d’initiales filigranées que j’adore réaliser. De plus, par son aspect très décoratif, sa bichromie, cette page interpelle immédiatement lors de mes animations. Ainsi, à la maison de la dîme où je l’ai présentée pour la première fois, cette réalisation a été le point de départ de bien des questionnements et de discussion avec le public.

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