Animation automnale à la maison de la dîme

Posted by Mathilde  octobre 20, 2014  No Comments »

Dimanche prochain, nous installerons, en compagnie de plusieurs amis, nos ateliers dans la grand’salle de la maison de la Dîme de Rettel. Une occasion de côtoyer ce très bel endroit dans une ambiance automnale.

affiche rettel blog

Journée à la chapelle de la Miséricorde à Metz

Posted by Mathilde  octobre 05, 2014  No Comments »

Comme annoncé, nous avons participé aux Journées européennes du Patrimoine à Metz avec l’association Les Citains. Avec plusieurs amis, nous avons investis pour une journée la chapelle de la Miséricorde, un petit édifice médiéval situé dans une cour d’école, vestige d’un ensemble plus important détruit au XXe siècle. Ce bâtiment est peu connu des messins eux-mêmes et, malgré son éloignement, nous avons eu de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Ce public s’est montré très intéressé et nous avons eu le plaisir d’accueillir certaines personnes pendant très longtemps dans cet espace pourtant réduit, afin d’échanger des informations supplémentaires sur les ateliers que nous présentions.

porte Victor Nico

Pour nous, ce fut un plaisir que d’occuper un tel lieu. A cette occasion, 5 ateliers étaient présentés. Outre les traditionnels ateliers d’enluminure et de reliure tenus par Goscelin et moi-même, l’écriture ancienne et la paléogaphie étaient présentés par notre amie Mylène tandis que Poince expliquait ce qu’était un aman, un notaire à Metz à l’époque médiévale. Enfin, Enguerrand présentait quelques éléments d’armement.

trio

Goscelin

atelier

repas

Accès album photo

Journées du patrimoine 2014 à Metz

Posted by Mathilde  septembre 14, 2014  No Comments »

Dans une semaine aura lieu le grand rendez-vous du patrimoine. Comme à l’accoutumée, nous participons aux Journées européennes du Patrimoine à Metz, pour la journée de dimanche. C’est en compagnie de l’association « Les Citains » que nous présenterons la vie quotidienne et l’artisanat à Metz au Moyen Age, de 11h à 18h.

Nous serons accueillis dans un lieu surprenant: la chapelle de la Miséricorde, dont la construction remonte au XIIIe siècle. Plusieurs ateliers serons présentés: la calligraphie, l’enluminure, la reliure ou encore la sigillographie. N’hésitez-pas à venir visiter ce lieu méconnu de Metz!

Voici un plan pour trouver la chapelle de la Miséricorde (au numéro 31)

Et le programme des festivités à Metz.

Une reliure pour le Roman de Renart

Posted by Goscelin  juillet 15, 2014  1 Comment »

Il y a un peu plus d’un an, Mathilde terminait un feuillet calligraphié et enluminé d’un Roman de Renart de la première moitié du XIVe siècle. Afin de protéger sa réalisation, mais également de la présenter dans notre atelier, j’ai conçu une grande reliure (20 x 28 cm) pour l’accueillir. Ces dimensions sont bien différentes des petits ouvrages qui j’avais relié jusqu’alors, comme ce petit psautier recouvert de cuir rouge [lien], et cette nouvelle reliure donne une bonne impression de l’allure d’un livre de prestige à la fin du XIIIe siècle, digne de figurer en bonne place sur un lutrin.

Vue générale fermée

Les différents feuillets qui composent l’ouvrage ont été cousus sur quatre nerfs, grâce à une couture en chevrons. Ces nerfs ont ensuite été fixés sur des ais de chêne, que j’ai ensuite recouverts d’un cuir de chèvre très fin et au rendu lisse et brillant, ensuite teinté dans un bleu intense, comme les peaux teintes à l’indigo. Cette couleur peut nous paraître surprenante mais n’oublions pas que les couleurs vives sont à la mode à cette époque. De nombreuses miniatures représentent des reliures très colorées, comme vous pouvez le voir sur cette séléction d’images ci-dessous, sans que l’on puisse distinguer s’il s’agit de reliures d’étoffes ou de cuir. De plus, J.A Szirmai présente dans son ouvrage, Archeology of the bookbinding, de nombreux livres recouverts de cuirs de couleurs (rouge, jaune, bleu…). Le manuscrit 2861 de la Bibliothèque Universitaire de Bologne présente quant à lui une recette pour teindre le cuir en bleu avec de l’indigo mêlé à du vinaigre, appliqué à l’aide d’une brosse ou d’une patte de lièvre (recette numéro 337). Ce type de teinture pouvait être appliqué une fois le cuir mis en place sur les ais de bois.

 Sources manuscrits

Viennent ensuite les différents éléments qui ornent les plats de la reliure. A l’aide d’un plioir, j’ai tout d’abord tracé un réseau de lignes, les filets, qui ressortent joliment à la lumière. Puisqu’il s’agit d’une reliure de prestige, et aux vues de ses dimensions, différents éléments de décoration en laiton viennent s’ajouter sur la surface.  Elles ont toutes été fabriquées sur mesure par Marco de Labor Temporis :

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  •  Sur chaque plat, quatre boulons (ou bouillons) ont été placés. Il s’agit ici de clous saillants fixés sur le plat et dont la pointe est rivée à l’intérieur de l’aie. Ces éléments ont tout d’abord un usage pratique : en effet, les livres étaient alors conservés posés à plat dans des coffres ou dans des armoires. Les boulons protégeaient le cuir de la couverture des détériorations dues aux frottements.

 Détails

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  • Le fermoir permet quant à lui de conserver le livre bien fermé pour éviter que ses feuillets de parchemin ne se déforment et se gondolent avec le temps. Il se compose de trois éléments : une lanière de cuir se terminant par une patte métallique, une agrafe et une contre-agrafe (un tenon). Pour l’attraper facilement, j’ai accroché dans l’anneau de l’agrafe une tresse de cuir bleu.

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Après toutes ces étapes de couture, de façonnage des aies de bois, de travail du cuir de couverture et de fixation des éléments métalliques, la reliure est désormais terminée. Le codex ainsi terminé est un véritable écrin à la hauteur du bifolio enluminé qu’il renferme!

Vue générale ouverte

livre bleu def

Pour en savoir plus: 

J.A. Szirmai, The Archaeology of Medieval Bookbinding.

Sur le manuscrit de Bologne : Francesca Muzio, Un trattato universale dei colori : il ms. 2861 della Biblioteca universitaria di Bologna

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