Un gambison pour un milicien

La milice de la cité:

A l’époque médiévale, la cité de Metz se dote de diverses structures pour assurer sa défense. Ainsi, la ville engage périodiquement des soldoyeurs, de véritables mercenaires rémunérés en fonction de leur armement. Mais les bourgeois, les manants et même les gens d’église habitants la cité, ont également obligation de la défendre. Tous composent la milice de la ville. Les plus riches combattent à cheval, le simple artisan ou le laboureur à pied, mais chacun d’eux doit se pourvoir, à ses propres frais, des armes nécessaires. En temps de paix, le service demandé aux habitants se réduit à la garde des portes et à des rondes sur les murs pendant la nuit.

Le gambison:

Nouveauté de cette saison, Goscelin commence à se constituer une tenue de milicien messin . Car en temps que bourgeois (c’est-à-dire habitant) de cette cité, il doit consacrer une partie de son temps à la protection de Metz. Outre le fauchon et l’arbalète qu’il possédait déjà, la nouvelle pièce majeure de cet équipement est désormais son gambison, totalement cousu main.

Gambison

La partie externe est en lin tissé très solidement et l’intérieur est constitué de plusieurs couches de drap de laine, très efficace contre les lames. Certaines zones plus sensibles ont plus de couches de laines que d’autre pour une meilleure protection : épaules, torse et dessus des bras. Le tout est surpiqué au fil de lin pour former plusieurs bourrelets et ce travail nous a pris deux mois (à tour de rôle). La protection de cou, qui aurait pu être cousue au corps, est ici est indépendante : rectangle gamboisé muni d’œillets et d’une cordelette en guise de système de fermeture, ce col forme une « minerve » très efficace et, paraît-il, très agréable à porter.

Gambison 2

Même s’il reste de nombreux accessoires à confectionner ou à acheter, je trouve qu’il a déjà fière allure. Un fourreau de son fauchon et des gants de cuir sont en cours de fabrication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blogroll