Une robe de travail

A la demande d’Hydromel, qui, il y a peu,  me laissait un commentaire me demandant de plus amples informations sur les vêtements de travail que j’ai réalisés pour mon séjour à Guédelon, je mets ici quelques photos et des liens concernant la robe à manches amovibles, que l’on retrouve à plusieurs reprises sur la Bible de Maciejowski. Ce manuscrit a été réalisé dans la 1ere moitié du XIIIe siècle, ce qui correspond à la période de construction du château. Après, le choix d’une robe de ce type, s’est bien vite imposé du fait des travaux que j’allais mener : teinture de laine, fabrication de tuiles, etc.… donc de nombreuses activités où mes manches ne devaient pas gêner ou se retrouver imbibées d’eau ou d’argile.


Le patron de cette robe est un simple patron en T, la différence se faisant au moment de la couture des manches, qui ne sont cousues que sur 15 cm à l’arrière. A toutes les étapes de sa fabrication je me suis référée à l’article d’Hémiole sur les robes à manches dépassées. Enfin, j’ai réalisé une seconde version de ma coiffe de travail. C’est ainsi vêtue que j’ai pu arpenter le chantier. Les manches dépassées ont été une véritable plus-value dans ce costume, donnant une vraie liberté de mouvements et permettant de ne pas salir les manches.

 

Liens:

La robe à manches dépassées d’Hémiole.

Les miniatures de la Bible de Maciejowski.

9 réponses à “Une robe de travail”

  1. Robe dit :

    Cela est un peu rétro mais j’aime beaucoup !

  2. dame chlodyne dit :

    je trouve que tu es parfaitement documenté. Ah ! si javais toute cette rigueur !! Ta robe est superbe. Combien de robes as-tu ? Et combien faut-il en avoir en reconstitution ?

  3. Elisabeth dit :

    Voilà qui est très pratique et joli à la fois! Ca doit être incroyable chez toi!

  4. Ermengarde dit :

    Tout simplement superbe ! Félicitations, j’aimerais avoir ton talent !!!

  5. Maurice Beaudin dit :

    Bonjour Mathilde, quel * magnifique * site tu possède…
    C’est grâce au Scriptorium d’Élisabeth Baillié que j’ai vu ton – blog -, absolument Merveilleux !
    Au début de Février,je fouinais sur le web à la recherche d’un IMPRIMATUR dans un Missel Vespéral que j’ai vu sur Google le site d’Élisabeth Baillié.
    Maintenant sur ton site tout au bas de la page no: 2, je vois Les Miniatures de la BIBLE de Maciejowski, j’ouvre et *** d é c o u v r e *** un complément S U P E R B E sur les Grandes
    Croisades…
    Je suis maintenant devenu un Accroc de l’Enluminure !!!
    À toi Mathilde et à Élisabeth je dis Merci… Merci…
    Comme j’aimerais vous recommander de faire partie du Prestigieux site des Grandes Dames du Web appelé : The Phenomenal Women of the Web . – Les Femmes Phénoménales du Web – .

  6. chloe dit :

    ta robe est superbe et je pense m’en inspirer grandement pour réaliser mon premier costume.
    Le vetement blanc que tu portes sous ta robe, est il en lin également? Quel patron utilises-tu pour lui ?

  7. chloe dit :

    Bonsoir,
    oui, je connais deja ce (tres) bon blog. Ce qui me gene sur ce patron, ce sont les manches de forme triangulaires. Je pensais plutot faire des manches droites et j’ai peur qu’avec cette forme,
    elles soient evasée. est ce que je me trompe?

  8. chloe dit :

    un carré d’aisance? est ce que c’est cette petite piece rajoutée sous le bras?

Blogroll